Essais des traitements PROTEA P2 à la centrale EDF de Marie Galante


  • Bateau privé
  • Centrale thermique
  • Jetski
  • Moto
  • Yachts dans une marina
  • Tondeuse à gazon

Les problématiques

Le carburant de la centrale ne répond pas aux normes en vigueur, il est contaminé par la présence d'eau et de bactéries.

Le 3 Mai 2011 une équipe composée de EDF Guadeloupe et de Proteactive Caraïbes fait le déplacement à Marie-Galante pour relever les dimensions de la cuve journalière afin de calculer les dosages des traitements P550 et P260 et déterminer le matériel nécessaire pour l'essai du 17 Mai 2011. Un échantillon du pied d'eau de la cuve a été prélevé.

Ils témoignent

Ce traitement […] présente 2 qualités majeures pour mon service et plus largement, les centrales SEI :
- la destruction des chaines de bactéries apparaissant dans le carburant, dont la quantité augmente avec la teneur en ester méthylique […].
- la dispersion de l'eau dans le gazole, permettant de répartir dans le combustible les molécules d'eau issues de la condensation […].

Ces 2 critères sont d'une grande importance sous nos latitudes où l'humidité est importante et où les écarts de température jour/nuit favorisent la condensation dans nos cuves de stockage

[…] Nous avons effectivement observé une disparition des masses fibreuses de bactéries et une disparition de la phase acqueuse dans une échantillon de carburant prélevé dans nos cuves

Gaëlle PAYGAMBAR Ingénieur du Service des iles à EDF - SEI

Dernières études de cas

Proteactive Caraïbes livre des analyses détaillées de cas de figure chez ses clients.

En découvrir plus…